sportsregions
Envie de participer ?
Equipe féminines, article lafa

Féminines : Division 1 67

Le meilleur à venir

Le FC Valff a connu sa première équipe féminine il y a une quinzaine d'années. Elle dut malheureusement se résigner à arrêter de fonctionner neuf saisons plus tard. L'an dernier, un groupe de jeunes filles, la plupart copines de joueurs de l'équipe masculine, s'est formé (ici Sophie Traska, balle au pied). Coup de projecteur, avant la reprise de la D1 Féminines ce week-end.

La question s'est posée un jour pour Angélique Voros, dirigeante et joueuse et Sophie Traska, l'actuelle capitaine : « Pourquoi ne pas reconstituer une équipe féminine à Valff ? » Très rapidement, 19 licenciées se sont retrouvées et la reconstruction du FC Valff actée. « Les filles originaires des alentours pour la plupart, quelques-unes viennent cependant de Strasbourg, se retrouvent régulièrement deux fois par semaine avec leur entraîneur Claude Hurstel » précisent Sophie et Angélique. « 15 – 16 filles qui ne se ménagent guère et même pendant les vacances, pas de coupure pour certaines. Elles sont très réceptives et les progrès pour certaines n'ayant jamais frappé dans une balle, fulgurants » rajoute le coach. 

« Cette saison, nous voulons progresser et offrir un beau spectacle à celles et ceux qui nous suivent régulièrement. Nous avons eu une bonne préparation ponctuée de matchs amicaux prometteurs. Avec un peu de chance, la victoire nous sourira bientôt. Pour le championnat, bien se classer et pourquoi pas évoluer en Excellence Régionale la saison prochaine », voilà les objectifs de Sophie et de son équipe. En-dehors du foot, l'ambiance est également au beau fixe : « nous organisons des soirées et certaines troisièmes mi-temps resserrent les liens. Quand l'équipe de France joue ou les Bleuettes ces derniers jours, nous visionnons ensemble les rencontres au club-house et partageons nos réflexions. Nous sommes fières des résultats obtenus par ces équipes » insiste tout sourire Angélique. 

 

Dès demain samedi, c'est la reprise du championnat de Division 1 bas-rhinoise, avec un déplacement à Sélestat pour les Valffoises. Un vent nouveau souffle sur le FC Valff, ces jeunes filles et femmes ont de l'ambition à revendre. Le travail et les efforts ne les effraient nullement. « Nous aimerions tant vivre ce que les filles de Vendenheim ont réussi, que nous puissions le réaliser dans quelques années ». Le rêve est permis.

 

Pierre Sonntag


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.