sportsregions
Envie de participer ?
Football Valff Au-dessus du lot

Article DNA du 08 janvier 2014

Tout au long du cycle aller, le FC Valff, invaincu en D3, a confirmé ses ambitions de remonter dans la hiérarchie

Cinq ans plus tôt , le club jouait encore en Division 1 avant de connaître deux rétrogradations consécutives. « Le club était aux portes de la Promotion, rappelle l’entraîneur, en poste depuis février 2013, Laurent Saettel. Quand le président Martial Martz, un véritable passionné, est arrivé, il a fait le ménage par rapport aux mercenaires. »

Après une anonyme 5e place en juin dernier, les dirigeants ont pris la résolution de passer la vitesse supérieure. Saettel, ancien joueur de l’ASP Vauban et précédemment entraîneur de la réserve du CS Mars Bischheim et de Dachstein, a consulté son carnet d’adresse pour étoffer son groupe. Et il a réussi, en quelques mois, à bâtir une formation de choc.

« Physiquement on est très bons. Dans cette première partie de la saison, seuls deux ou trois matches ont été accrochés. Nos adversaires jouent souvent derrière car ils ne veulent pas prendre quatre ou cinq buts. Contre Diebolsheim/Friesenheim, on gagne 10-0. Il est temps qu’on joue plus haut, car ce n’est pas très excitant. »

Valff possède la meilleure attaque du championnat départemental de la Pyramide A avec 48 réalisations – dont un tiers par le fer de lance Stéphane Andres – en 9 rencontres, soit une moyenne de 5,3 buts par match. Et la défense est tout aussi impressionnante avec seulement six buts encaissés. « Et cela avec un joueur de champ, Thibaut Lutz, le fils du président de Niedernai, comme gardien ! », précise l’entraîneur.

Plus qu’un seul opposant

Son groupe, renforcé par Yannick Schaeffer, ancien joueur de DH à Geispolsheim, et plusieurs autres éléments qui ont joué aux plus hauts niveaux départementaux alors qu’ils habitent souvent le village, a fière allure.

Après avoir gagné tous ses matches amicaux contre des Promotionnaires ou des adversaires de D1, l’enchaînement était transposé en championnat. Finalement, seul Sand s’accroche. Il est même classé en tête au cours de cette trêve à la faveur d’un match de plus. La grande explication aura-t-elle lieu début mai, pour le match retour (1-1 le 3 novembre, avec un penalty égalisateur pour Sand dans les arrêts de jeu) ?

En Coupe de France, Valff a aussi eu l’occasion de prouver ses qualités en atteignant le 3e tour aux dépens de Huttenheim et Zellwiller. « Et contre Rossfeld (0-5), je ne voulais pas fermer le jeu. » C’est une tradition revendiquée. Après un bref passage en Coupe d’Alsace (4-3 à Plobsheim), Valff a passé deux tours de Crédit Mutuel (succès contre Plobsheim et Romanswiller) pour voir la route barrée par Niedernai.

Reste donc l’objectif principal à concrétiser – la même feuille de route est adressée à l’équipe II en D3B – pour des Valffois qui reprendront l’entraînement le 23 janvier. Des matches amicaux contre Heiligenstein, Dachstein, Ostwald, Duttlenheim et Krautergersheim précéderont le match de rattrapage à Epfig du 23 février.

 

 

 

Document associé

Football Valff Au-dessus du lot

Article DNA du 08 janvier 2014

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.